Home Protection Pourquoi prendre une assurance animale ?

Chaque année, en France, 100 000 chats et chiens sont euthanasiés, soit 10 000 par mois et plus 300 par jour. Ce sont également entre 250 000 et 500 000 animaux qui sont abandonnés chaque année en France. C’est pour endiguer ce phénomène que sont nées les assurances animales. Le point sur Protection Animaux.

Une assurance animale c’est quoi ?

croquette_chiot

Une assurance animale, c’est tout simplement une complémentaire santé destinée à nos compagnons à poils ou à plumes.

L’assurance prend en charge une partie jusqu’à la totalité des frais vétérinaires, permettant aux propriétaires d’animaux d’accéder à de meilleurs soins plus onéreux, et ainsi sauver leur animal en cas d’accident ou d’imprévu.

En effet, ce sont les frais de santé concernant les accidents et les maladies graves qui condamnent un animal, car son propriétaire n’a malheureusement pas les moyens de le soigner. Comme chez les humains, les soins ciblés sont plus cher : comptez environ 300 euros la séance de chimiothérapie. Contre 65 euros pour une euthanasie.

Le remboursement des frais vétérinaires permet d’inverser cette tendance en offrant au propriétaire une meilleure capacité de financement, lui donnant ainsi toutes les cartes en main pour sauver son animal.

Une assurance animale pour qui ?

lapin

Les conditions pour souscrire une assurance animale varient selon les organismes et le type d’animal en votre possession.

Pour une assurance chien, il faut que votre toutou doit âgé de 2 mois à 5 ans ou, selon sa race, avoir moins de 7 ans.  Pour une assurance chat, votre matou doit être âgé de 2 mois à 8 ans.

Les furets sont assurés s’ils ont entre 3 mois et 2 ans, et les perroquets entre 3 mois à 10 ans. Pour une assurance lapin, cobaye ou chinchilla, vos petites boules de poils doivent être âgées de 3 mois à 3 ans.

Le montant de votre cotisation à l’assurance dépendra de l’espèce de votre animal, de la formule de soin choisie (remboursement de 50% à 100%) mais aussi de sa race.

Il existe en effet des races plus ou moins fragiles que d’autres, qui nécessitent plus ou moins d’attention. Par exemple, les Carlin sont des chiens qui tombent très facilement malades et qui ont donc besoin d’une couverture mieux adaptée.

Dans tous les cas, quelle que soit la formule choisie, le coût de votre forfait est très rapidement amorti pour les dépenses courantes et en cas d’imprévu.

Une assurance animale rembourse quoi ?

chat-joue

 

Cela dépend des organismes et de la formule choisie. Certaines assurances animales comme Santevet proposent cependant la prise en charge de tous les frais vétérinaires, c’est-à-dire :

  • Les traitements préventifs comme les vaccins
  • Les traitements vétérinaires comme les vermifuges
  • Les traitements médicamenteux
  • La stérilisation et la castration
  • Les consultations vétérinaires
  • Les frais hospitalier
  • Les frais chirurgicaux
  • Les examens et les analyses

Pour obtenir vos remboursements, comme pour votre mutuelle à vous, il vous faut envoyer la feuille de soins de votre animal à votre compagnie d’assurance par courrier ou par mail après consultation chez le vétérinaire (ou tout autre dépense vétérinaire).

Certaines compagnies d’assurance vous propose également des protections supplémentaires comme la Responsabilité Civile qui prend en charge les dégâts provoqués par votre animal et la Garantie Décès, versée sous forme d’indemnisation financière pour vous permettre de faire face aux frais mortuaires ou pour prendre un autre animal.

 

Pour protéger votre animal sur long-terme, assurez-le.

Enregistrer

Leave a Reply