Home Conseils Comment transporter un chien dans le train ?

voyage chien en train

Voyager en train avec un chien

Le transport des animaux est régit par des règles strictes visant à assurer la tranquilité et la sécurité des voyageurs. TGV, TER, IDTGV… pour que le transport de votre chien en train ne devienne pas un véritable casse-tête, voici un récapitulatif des principales règles à connaître.

 

Voyager à bord d’un TGV, Intercités ou TER

Pour les voyages à bord d’un TGV, Intercités ou TER, la SNCF prévoit différentes règles de transport en fonction de la taille du chien :

  • Les petits chiens dont le poids n’exède pas 6kg peuvent être transportés dans un sac aux dimensions maximales de 45cm x 30 cm x 25 cm. Le prix du billet de train pour un petit chien comme le Chihuahua est fixé à 7€.
  • Les chiens dont le poids est supérieur à 6kg doivent impérativement être muselé. Vous bénéficiez dans ce cas pour le transport du chien d’une réduction de 50%  calculée sur le prix plein tarif du billet 2ème classe, même si vous voyagez en 1ère.

 

Voyager à bord d’IDTGV

Si vous voyagez à bord d’un IDTGV les conditions pour transporter un chien  sont différentes :

  • Le transport d’un petit chien (< 6kg) est gratuit s'il voyage dans un sac aux dimensions maximales de 45cm x 30 cm x 25 cm
  • Pour le transport d’un grand chien comme le Berger Allemand, un supplément animal de 35 vous sera demandé. Le chien devra voyager attaché et porter une muselière.

 

Voyager à bord d’un train OUIGO

Que vous envisagiez de voyager avec un Cavalier King Charles ou avec un boxer, voici les règles à retenir :

  • Si l’animal pèse moins de 6kg, il est considéré comme un bagage et devra être transporté dans un sac aux dimensions maximales de 55cm x 35cm x 25cm
  • Si le chien est plus grand/lourd, vous devrez lui acheter un billet de train pour le trajet qui vous sera facturé 30

 

NB : les chiens non-ressortissants de l’UE doivent être munis d’un passeport pour voyager au sein de l’Union Européenne.

Leave a Reply