Home Conseils Nos conseils pour un cheval heureux et en bonne santé

Passionné d’équitation, vous savez à quel point les soins quotidiens du cheval sont importants : le pansage masse et détend votre monture, en plus de vous permettre de contrôler son bien-être régulièrement. Il existe cependant d’autres facteurs à prendre en compte pour élever un cheval heureux et en bonne santé. Nos conseils.

Donnez une nourriture saine à votre cheval

chevaux-paturage

Le cheval est un animal herbivore. Il passe en moyenne 15 à 16 heures par jour à s’alimenter dans la nature, sous forme de multiples petits repas, pris de jour comme de nuit. Afin de garder votre animal en parfaite santé physique comme morale, voici ce que vous devez lui donner à manger.

Tout d’abord, laissez de l’eau propre et fraîche en libre-service à tout moment de la journée : un cheval boit en moyenne entre 19 et 57 litres d’eau par jour !

De plus, concernant la nourriture, vous devez donner à votre cheval :

  • Des hydrates de carbone structuraux (foin, herbe) ;
  • Des hydrates de carbone non structuraux (avoine, maïs, orge) ;
  • Des protéines, graisses, vitamines et minéraux.

Votre cheval doit manger chaque jour environ 7 à 9 kilos de foin, son râtelier doit donc toujours être plein.

Pour l’avoine, le maïs et l’orge, votre cheval peut manger 250g de graines chaque jour distribué en trois portions réparties au cours de la journée.

Les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux sont essentiels dans l’alimentation du cheval mais ne doivent pas être donnés en grande quantité.

Enfin, vous pouvez donner à votre équidé des compléments alimentaires si cela est nécessaire ainsi que des friandises pour le récompenser. Des friandises saines sont les pommes, les carottes, les haricots verts ou encore le céleri.

Veillez au confort de son espace de vie

cheval-de-pres

Pour finir, voici notre dernier conseil : veillez au confort de votre cheval en le laissant évoluer dans un espace de vie calme, agréable, spacieux et confortable.

Pour cela, les box des chevaux doivent être parfaitement adaptés à la taille et à la masse de votre équidé. N’oubliez pas d’y accrocher une couverture pour les soirées d’hiver au cas où votre cheval tombe malade.

Vous devez également nettoyer régulièrement son enclos ainsi que son abreuvoir et lui proposer en permanence de la nourriture ainsi que de l’eau en disposant du foin à foison. Au même titre, le râtelier des chevaux doit être régulièrement rempli pour éviter à votre équidé d’avoir faim.

Pensez également à installer une clôture atour de votre pré pour que votre cheval puisse courir et jouer en toute liberté. Son espace doit être large où l’équidé risque d’être malheureux.

Enfin, n’oubliez pas de le brosser et de le nettoyer comme le veut le pansage du cheval. Cela vous permettra de passer un moment privilégié avec votre monture et de vérifier si ce dernier ne s’est pas blessé durant la journée.

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply