Home Conseils Décès de mon animal domestique : ce qu’il faut savoir

Perdre son animal de compagnie est une étape pénible pour toute la famille. Pourtant, après le décès de votre fidèle compagnon, plusieurs questions se posent : que faire du corps ? Incinération ? Inhumation ? Vers qui se tourner ? Ces questions douloureuses sont néanmoins nécessaires lorsque le moment arrive. Protection Animaux fait le point.

Que dit la loi française ?

La perte de votre animal de compagnie vous accable de douleur mais il va falloir réfléchir à ce que vous désirez faire du corps. Il faut savoir qu’en France, tout n’est pas permis et qu’il existe des lois.

Par exemple, l’article L 226-4 du Code Rural stipule que l’incinération ou l’inhumation d’un animal n’est possible que si ce dernier pèse moins de 40kg. Au-delà de ce poids, il est obligatoire d’avertir le service public d’équarrissage, qui se déplacera chez vous en 24H.

Sachez également qu’il est formellement interdit d’inhumer un animal dans un cimetière ou dans le caveau familial. En revanche, les cendres de l’animal peuvent légalement être placées dans un sépulture.

L’inhumation

Si votre animal pèse moins de 40kg et que vous êtes propriétaire d’un jardin, vous pourrez l’inhumer, mais en respectant quelques règles d’hygiène. Vous devez en effet creuser un trou d’au moins 1 mètre de profondeur et à 35m minimum de votre habitation ou des points d’eau les plus proches. Vous devrez ensuite recouvrir le corps de chaux vive.

Si vous vivez en appartement, vous pourrez faire enterrer votre compagnon dans un cimetière animalier, gérés la plupart du temps par des entreprises privées ou des associations. Il en existe une vingtaine en France et les services et tarifs proposés sont variables d’un cimetière à l’autre.

Comptez néanmoins le prix de l’inhumation (cercueil, fosse ou caveau), l’achat d’une concession annuelle, la sépulture, les fleurs de deuil

Sachez qu’outre les chiens et chats, de nombreux autres animaux sont admis dans ces cimetières (oiseaux, furets, rongeurs, poissons et parfois même les chevaux).

Si votre animal pèse plus de 40kg, il vous sera impossible de l’enterrer dans votre terrain. Vous devez en revanche, comme mentionné plus haut, appeler dans les plus brefs l’équarrisseur qui viendra colleter la dépouille de votre animal. Attention, si vous manquez à ce devoir, il vous en coûtera une contravention de classe 5 soit environ 1500 euros.

L’incinération

Si vous séparer aussi brutalement de celui qui a partagé votre vie pendant toutes ces années vous semble cruel, sachez que vous pouvez faire incinérer votre animal auprès de services spécialisés. C’est généralement la solution la plus utilisée.

Vous aurez alors le choix entre deux types d’incinération :
– l’incinération collective : les cendres de plusieurs animaux sont rassemblées avant d’être dispersées dans un endroit spécial, souvent appelé le jardin du souvenir. C’est la solution la plus économique mais il vous sera impossible de récupérer les cendres de votre compagnon.

– l’incinération individuelle : cette formule permet de garder les cendres de son animal dans une urne. En prenant rendez-vous avec le service en charge, il vous sera possible d’assister à l’incinération de votre animal.

Astuces et conseils

Pour vous faciliter la tâche et ne pas vous imposer une peine et un stress supplémentaire, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire suite au décès de votre animal. Habitué à remplir les formalités administratives, il pourra vous aiguiller et vous conseiller en contactant les autorités compétentes et en vous aidant à prendre les meilleures décisions.

Le site 30 Millions d’amis a mis en ligne une liste des centres d’incinérations et des cimetières animaliers : http://www.30millionsdamis.fr/annuaire-de-la-protection-animale

Il existe également des cimetières animaliers virtuels, sur lesquels vous pourrez rendre un dernier hommage à votre compagnon en publiant sa photo, ses dates de naissance et de décès et ajouter un ou plusieurs commentaires pour faire son éloge.

Et vous, comment avez-vous géré le décès de votre animal de compagnie ? Comment surmontez-vous sa perte ?

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 5434

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...