Home Conseils Gestation chat et chien : ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour les chats ou pour les chiens la durée de la gestation dure en moyenne 60 jours. La confirmation de la portée peut se faire via un diagnostic échographique réalisable dès le 18e jour après l’ovulation. Mais il faudra attendre au moins 40 jours et le diagnostic radiologique pour savoir combien de fœtus compte la portée. Attention avant 6 semaines il est absolument déconseillé de faire passer un examen radiologique aux animaux : les rayons X pouvant venir perturber le bon développement des bébés. Pendant cette période de gestation, des soins spécifiques sont à prodiguer aux femelles. On fait le point sur le sujet.

Gestation chat et chien : quels sont les conseils à suivre ?

Gestation chat et chien : quels sont les conseils à suivre ?

Quelle nourriture donner aux chattes et aux chiennes en période de gestation ?

Que ce soit pour la gestation d’une chatte ou d’un chien, les femelles doivent avoir un régime alimentaire adapté si l’on veut que les fœtus aient un développement normal et que les  mères soient en forme tout au long de cette période.  Leur alimentation doit être enrichie en vitamines,  sels minéraux mais également en calcium. Ce dernier va permettre une ossification harmonieuse du squelette des petits et une meilleure synthèse du lait de la mère.

Dans le cadre de la gestation de la chienne, les besoins alimentaires de l’animal augmentent peu à peu de 20 à 50 % à partir du 2ème mois. L’abdomen étant de plus en plus encombré par la place que tiennent les chiots, la portion alimentaire doit être peu à peu concentrée.

Concernant la gestation chez le chat, les besoins nutritionnels de la chatte doivent être revus et adaptés dès le début de la gestation. Lui donner dès le début un aliment complet enrichi en protéines et concentré en énergie va lui permettre de faire des réserves pour la période de lactation, mais également permettre la prise des poids des chatons : les bébés chats gagnent 80 % de leur poids pendant les 20 derniers jours, ce qui est énorme.

Pour accompagner comme il se doit l’animal pendant la durée de gestation, il est donc important de proposer une nourriture pour chatte ou chienne gestante adaptée.

A quoi voit-on que la mise-bas chez la chatte et la chienne est imminente ?

Quels sont les signes que la mis-bas va commencer chez la chatte et chez la chienne ?

Quels sont les signes que la mis-bas va commencer chez la chatte et chez la chienne ?

Chez la chienne et la chatte, la température rectale (généralement située à 38.5°) baisse de 1 degré environ avant le déclenchement du travail. La dernière semaine de gestation il est donc recommandé de prendre matin et soir leur température.  Le premier chiot ou chaton doit apparaître environ 1h après que la mère ait perdu les eaux. La naissance des autres petits doit se faire de façon régulière ensuite.

De même, il est possible de voir les signes avant-coureurs quelques jours avant l’accouchement. Chez la chienne, le gonflement des mamelles et un écoulement laiteux surviennent deux à trois jours avant la mise bas. Son comportement change également, elle devient plus agitée, haletante. Enfin, sa vulve se dilate et il est possible d’y voir un glaire incolore 24h avant la naissance du premier chiot.

Que ce soit pour la chatte ou la chienne, une surveillance discrète s’impose afin d’apercevoir d’autres signes montrant que le travail va commencer et que les naissances sont imminentes : la mère cherche un endroit calme et isolé, fait son nid, gratte le sol, refuse son repas, etc.

En cas de complication : on appelle le vétérinaire sans tarder !

Leave a Reply