Home Responsabilité Témoin d’une maltraitance animale, réagissez !

Témoin d’une maltraitance animale, réagissez !

Vous êtes témoins de maltraitance sur des animaux ? Vous êtes indignés ? Vous voulez réagir ? Attention, vous ne pouvez, ni ne devez faire n’importe quoi ! Pas question d’arracher l’animal aux mains de ses propriétaires, ni de pénétrer dans un domicile sans y être autorisés..En effet, vous risqueriez de vous attirer des ennuis et de voir le « tortionnaire » s’en aller impunément.

Si vous êtes donc témoin de maltraitance animale, appelez immédiatement les autorités policières ou judiciaires. Vous pouvez également vous adressez à des associations locales ou nationales de protection animale qui sauront vous guider dans les démarches éventuelles à effectuer et pourront entreprendre des actions légales rapidement.

Témoin d’une maltraitance animale, réagissez !

Témoin d’une maltraitance animale, réagissez !

Il faut savoir que la loi punit :

  • Les coups
  • Les tortures
  • Les sévices
  • Les abandons
  • L’absence de soin

Les risques encourus vont de l’amende jusqu’à l’emprisonnement.

Vous vous demandez ce qui se passe une fois que vous avez déposé plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie : la plainte est enregistrée et une enquête est entreprise. Les résultats sont envoyés au Procureur de la république qui décide si oui ou non l’auteur de ces maltraitances doit être poursuivi. Les sanctions pour sévices graves ou actes de cruauté sont de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende (loi du 6 janvier 1999).

Cependant, attention, il s’agit d’accusations graves. Aussi faut-il, si possible, avoir des preuves (photos, témoignages…) et ne pas porter plainte sur de simples soupçons : la crédibilité des plaintes ultérieures en dépend.

Leave a Reply