Home Protection Protéger son chat ou son chien des puces

De nombreux animaux domestiques, comme les chats et les chiens, sont chaque année victimes de piqûres de puce. En plus des irritations causées par les boutons, la puce est également responsable de certaines maladies ou problèmes de santé qui peuvent être développés par les animaux. Etre envahi par les puces est la hantise de tout propriétaire d’animaux !

Quelles maladies mon chien ou mon chat peut développer suite à une piqûre de puce ?

La puce peut être la cause d'allergie chez votre animal.

La puce peut être la cause d’allergie chez votre animal.

Les piqûres de puce peuvent être à l’origine de la dermatite allergique. Si votre animal en souffre, vous le verrez se gratter intensément et des rougeurs apparaîtront notamment sous le ventre et derrière les cuisses. Il perdra ses poils au niveau du dos, mais aussi à la base de la queue. La peau abîmée peut également s’infecter si la zone touchée n’est pas tenue propre.  Une seule piqûre de puce peut suffire à déclencher une crise allergique chez votre animal.

Si votre animal est contaminé par les puces, nous  vous conseillons également de le vermifuger.  Les puces sont bien souvent porteuses d’œufs  de ténias.  En se mordillant pour se gratter, l’animal peut avaler une puce et donc des œufs de vers digestifs, pouvant entraîner des troubles digestifs.

Comment protéger mon animal des puces ?

Sachant qu’on évalue en moyenne qu’une puce pond environ 50 œufs par jour, la prévention est le moyen le plus efficace pour ne pas se laisser envahir. Le collier antipuces pour chien ou les autres traitements anti puce pour chat et chien (pulvérisateurs, pipettes, etc.) restent des solutions très sûres !  Nous vous conseillons de systématiquement traiter votre compagnon contre les puces, comme vous le feriez avec un anti-tique pour chien ou pour chat.

Les traitements antipuces sont la meilleure solution.

Les traitements antipuces sont la meilleure solution.

Une puce peut vivre plusieurs jours hors d’un porteur, que ce soit sur un tapis, des coussins, dans les lames de parquet, etc. Protéger son animal contre les puces, c’est donc aussi éviter tout risque de contamination pour vous.

Leave a Reply