Home Conseils Puces : Contamination et Traitements

puces-traitement

Contamination avec des puces

La plupart du temps, un chien ou un chat a des puces lorsqu’il sort : les puces sorties de leur cocon se jettent sur lui. Une fois dans la maison, ces puces vont se reproduire très rapidement. Le maître peut également amener des puces à la maison. Ceci se passe lorsque, sans que vous ne vous en rendiez compte, des œufs de puces restent accrochés à vos vêtements ou à vos chaussures.

Vous pouvez remarquer que votre chien ou votre chat a des puces grâce à un certain nombre de signes :

  • Votre animal a des démangeaisons, se gratte, frotte ou lèche sa peau ou son pelage très régulièrement. Vous remarquez des endroits sans poil avec de petites plaies. Certains chiens et chats réagissent très violemment aux piqûres de puces. Ils développent une réaction allergique, tombent malades et ont beaucoup de démangeaisons. Ceci peut finalement conduire à une chute des poils et à une infection de la peau.
  • Vous pouvez voir de petites bêtes ramper ou sauter dans le pelage de votre chat ou de votre chien. Les puces ressemblent à de petites bestioles plates, marron foncé.
  • Vous trouvez de petites graines noires dans le pelage de votre animal. Il s’agit des excréments des puces.

Les puces ne provoquent parfois que de l’irritation chez votre animal. Mais, lorsque ce dernier est souvent piqué, surtout lorsqu’il est question d’un chiot ou d’un chaton, ceci peut conduire à une anémie grave. Les puces peuvent également transmettre le ténia. En outre, de nombreux animaux réagissent à la salive de la puce et peuvent, de ce fait, développer des affections cutanées allergiques, qui s’accompagnent de nombreuses démangeaisons. Le pelage devient fin parce qu’ils se lèchent alors souvent. Votre animal avale parfois tellement de poils qu’il développe des problèmes intestinaux. Un combat adéquat contre les puces fait donc partie intégrante du soin de votre animal.

Traitement contre les puces

Les puces vivantes que vous trouvez dans le pelage de votre animal ne représentent que 5 % de l’infestation à laquelle votre chien ou chat peut être confronté. Les 95 % restant de l’infestation se composent d’œufs, de larves et de chrysalides ‘invisibles’ de la puce. C’est la raison principale de la difficulté à éliminer les puces.

Il est très important pour le traitement contre les puces de votre chien ou chat que vous teniez compte de ces facteurs ‘invisibles’. Le traitement doit pour cela s’orienter sur trois points :

  1. Extermination des puces vivantes sur votre animal.
  2. Extermination des facteurs ‘invisibles’ : les œufs, les larves et les chrysalides de la puce.
  3. Prévention de la ré-infestation.

L’utilisation régulière de moyens de prévention contre les puces diminue considérablement le risque d’infestation.

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 5435

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...