Home Protection Tout savoir sur le dressage des chiens guides d’aveugles

Le chien est un animal serviable et il l’est d’autant plus pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. Ainsi, il existe des associations ou des  écoles dont le but est d’éduquer des chiens guides. Leur principal objectif consiste à offrir aux non-voyants des assistants canins pour les aider dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.

 

Une formation longue et difficile

Pour assister les personnes aveugles efficacement, les chiens guides doivent suivre un entraînement rigoureux. Mais le dressage suit un certain procédé qui respecte les droits de l’animal. D’abord, les formateurs  sélectionnent méticuleusement  les chiots. Il est effectivement difficile de les discipliner une fois à l’âge adulte.

Après cela, l’association cherche une famille qui va accueillir ces chiens et s’en occuper durant quelques mois. Cette étape est importante pour familiariser ces animaux à la présence des humains. Il est déjà possible  de leur inculquer les ordres de base. Après moins d’un an, ils commenceront enfin leur véritable formation. Chaque école a sa propre méthode. Néanmoins, il s’agit souvent de confronter le chien guide à des scènes de la vie de tous les jours.

Au terme de l’apprentissage, les compagnons canins passeront un examen dont la finalité est de les mettre en situation réelle. On évaluera donc leur capacité à redonner mobilité aux personnes handicapées visuellement. Mais très peu réussiront le test. Toutefois, ceux qui échouent seront réorientés ou confiés à une famille d’accueil.

Soutenir les associations : une nécessité

Il faut noter que ces organisations ne perçoivent pas de contrepartie pour les services qu’elles rendent aux non-voyants. L’attribution d’un chien guide est totalement gratuite, mais elle se fait sur sélection de dossiers. On ne peut  pas confier ce compagnon canin à n’importe qui. De plus, le dressage coûte assez cher. Pourtant, aucun montant n’est demandé aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Comme on s’en doute, ces associations ont besoin de fonds pour continuer leurs activités.

Par conséquent, elles sollicitent la générosité des donateurs extérieurs. Toutes les aides sont les bienvenues que ce soit sous forme pécuniaire ou matérielle. Il est possible par exemple de donner divers équipements comme des laisses ou de la nourriture  pour les  chiens. De plus, chacun est encouragé à faire un legs pour animaux. La donation sera exonérée de toute imposition et permettra de financer le dressage de ces chiens guides.

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 5436

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...