Home Protection Tout savoir sur les puces des animaux domestiques

Qu’est-ce qu’une puce ?

Une puce est un parasite qui vit sur votre chien ou chat ou près de ce dernier et qui se nourrit du sang de cet ‘hôte’. Cet insecte mesure de 1 à 3 mm. Toutes les puces possèdent une morphologie particulière et des pattes arrière extrêmement solides avec lesquelles elles peuvent sauter très loin. Les puces les plus communes en Europe sont la puces du chien et la puce du chat. Bien que leurs noms fassent supposer le contraire, ces deux sortes de puces se rencontrent aussi bien sur les chiens que sur les chats.

Cycle de vie des puces

Les puces sont des insectes. Elles connaissent donc différentes phases de vie. Les puces femelles adultes pondent, au maximum, 50 œufs par jour, desquels sortent des larves. Après deux à trois semaines, ces larves produisent une chrysalide (cocon) dans laquelle elle se transformera en puce adulte. Lorsque la puce est prête à quitter le cocon, elle attend qu’un hôte convenable se présente et saute du cocon sur cet hôte. L’hôte peut être un chien, un chat ou même un homme. Les puces ne vivent que quelques semaines, alors que les chrysalides peuvent survivre deux ans, selon la température et l’humidité de l’air.

Mode de vie des puces

Une puce adulte vit dans le pelage de votre chien ou chat. Elle se remplit de sang et pond jusqu’à 50 œufs par jour après s’être rassasiée. Ces œufs se retrouvent alors dans le panier de votre  animal.
Ils sont microscopiques et se répandent très facilement dans toute la maison, par le biais des vêtements et des chaussures. Mais ils peuvent également être emmené chez d’autres personnes et contaminer ainsi les animaux de l’habitation. Ce risque est valable pour vous également, lorsque d’autres personnes emmènent des animaux chez vous et contaminent votre animal. Notez qu’il est impossible que les animaux aient des puces parce qu’ils ont été en contact avec d’autres animaux : une puce ne saute jamais d’un animal à un autre ou d’un animal à un homme ; ce sont en effet les œufs qui causent la contamination.

Saison de prolifération des puces

Votre animal aura principalement des puces au printemps et en été. Mais du fait que la chrysalide dans laquelle la puce se trouve peut survivre très longtemps, ce problème se poursuivra également en automne et en hiver. L’infestation de puces atteint souvent son apogée au printemps, car la plupart des maîtres font moins d’efforts pour les combattre l’hiver, lorsque les puces se tiennent relativement tranquilles. En un mot, protégez votre chien ou votre chat toute l’année contre les puces !

Et si des puces semblent déjà s’être installées sur mon chien ou mon chat ?

Pas de panique, des produits et des astuces existent ! La marque Frontline propose en effet de nombreux produits antipuces (à découvrir en cliquant ici) que vous devrez appliquer sur votre animal grâce à une pipette. En outre, pensez bien à nettoyer les couchages (niche, mais aussi coussins ou encore le lit de votre chien) et pensez aussi à procéder quelques jour plus tard à un toilettage complet de votre chien ou de votre chat.

Leave a Reply