Home Conseils Zoom sur le cat-proofing ou comment aménager son intérieur pour son chat

L’arrivée d’un chaton ou bien même d’un chat adulte chez soi doit être anticipée et préparée pour que tout se passe bien. Lui faisant sentir qu’il est le bienvenu en lui préparant un nid douillet, facilitera son intégration et ses premiers jours chez vous. Aménager son intérieur avant l’arrivée d’un chat permettra également d’éviter qu’il ne se blesse, qu’il ne s’intoxique ou tout simplement qu’il abîme vos meubles. Nos conseils pour un cat-proofing efficace à suivre !

Zoom sur le cat-proofing pour aménager son intérieur avant l’arrivée d’un chaton

Comment éviter que mon chat ne grimpe en haut des buffets?

Un chat quel que soit son âge, aime prendre de la hauteur. C’est dans sa nature de prédateur. C’est pourquoi bien souvent on les retrouve couchés en haut des buffets de salon et autres commodes de chambre. Pour anticiper cela, installez-lui un endroit en hauteur afin de lui éviter de monter sur les meubles où il ne faut pas.

Comment éviter que mon chat ne griffe mes meubles?

Un chat, surtout s’il vit en appartement, a besoin de faire ses griffes régulièrement. Pourquoi ? En plus d’être un geste de confort pour lui, cela lui permet également de marquer son territoire en laissant des traces olfactives et visuelles. Pour éviter que Minou fasse ses griffes sur votre canapé ou bien sous le sommier de votre lit tout neuf, nous vous conseillons de lui acheter un arbre à chat sur lequel il pourra venir les faire.

Astuce : si votre chat ne va pas de lui-même utiliser son arbre à chat, frottez le meuble avec de l’herbe à chat. Dans les premiers temps cela l’incitera à l’utiliser. Dans un deuxième temps si celui-ci préfère toujours autant votre canapé de salon, prenez-le sur le fait et amenez-le sur l’arbre à chat. Petit à petit il comprendra.

Comment faire pour que le chat ne tète pas le tapis du salon?

Bien souvent les tapis pour salon pas chers et moelleux sont de vraies friandises pour les chats qui affectionnent de téter leurs longs poils. C’est particulièrement le cas pour les chatons retirés trop tôt à leur mère (avant 2 mois). Ce comportement infantile disparait généralement petit à petit lorsque le chat grandit, mais quelques fois il persiste. Il n’y a pas grand-chose à faire pour faire passer ce comportement. Soit vous arrêtez le chat dès que vous le voyez faire, soit vous le laissez faire. Ce geste n’a rien de grave et semble même procurer au chat un sentiment de plaisir puisqu’il est souvent associé aux ronronnements.

Comment protéger ses plantes d’intérieur?

Pour faciliter sa digestion le chat a tendance à manger de l’herbe. Lorsque cela n’est pas possible, notamment pour les chats qui vivent en appartement, ils se rabattent sur les plantes d’intérieur.

Si vous avez des plantes dans votre maison ou votre appartement, vérifiez bien qu’aucune n’est toxique pour votre chat. Si c’est le cas, séparez-vous en en donnant les plantes qui posent problème à une personne qui n’a pas de chat, ou mettez-les à l’extérieur si c’est possible. Installez un pot avec de l’herbe à chat facile d’accès pour pallier ce problème. Vous verrez il viendra régulièrement en manger !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 5238

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...