Home Responsabilité Assurance animaux, votre animal nécessite des soins ? il peut être couvert

assurance animaux
assurance animaux

Assurance animaux

De nombreuses compagnies d’assurance animaux ont compris que la santé de nos compagnons comptait beaucoup et que les coûts de ces soins pouvaient malheureusement être très élevés (traitement à vie dans le cas d’insuffisance cardiaque…). Aussi ont-elles développé des contrats spécifiques pour la santé de nos animaux.

Différents tarifs sont proposés mais il faut savoir que suivant le contrat tous les actes ne seront pas remboursés. En effet, il est courant de trouver des formules dites simplifiées qui ne couvrent que les consultations et la chirurgie consécutive à une maladie. Il existe des formules plus complètes mais elles présentent néanmoins une multitude d’exclusions : prothèses, castration, …

Les actes sont classés de la manière suivante :

  • On entend par consultation classique : frais d’honoraires et médicaments ; analyses de laboratoire ; radiographie ; hospitalisation
  • Chirurgie, il y en a deux types :
  1. Celles qualifiées de vitales qui sont soit liées à une maladie (ex : extraction d’une tumeur), soit liées à un accident (réparation d’un fracture)
  2. Celles non vitales : ovariectomie, castration, coupe de queue ou d’oreille (opération « esthétique »)…

Les frais de la chirurgie comprennent : honoraires propres à l’intervention, radiographies, médicaments et soins liés à l’opération et l’hospitalisation :

  • La pension qui, en général, n’est pas remboursée
  • Les frais de vaccination qui peuvent faire partie d’une clause particulière

Il existe des franchises qui peuvent être doublées si votre animal est âgé (plus de 8-10 ans).

Certaines assurances refusent d’assurer les animaux âgés excepté si l’animal est client depuis qu’il est jeune. Il peut y avoir des dégressifs dans le cas où vous avez plusieurs animaux inscrits dans la même compagnie. Sinon il peut exister des tarifs préférentiels pour les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance aux handicapés.

Conclusion : n’hésitez pas, comme pour toute assurance, à comparer les prestations offertes ainsi que les tarifs. Il faudra lire attentivement toutes les exclusions que votre contrat présente.

Leave a Reply