Home Conseils Comment choisir votre alimentation pour chien?

bouledoque-anglais

La santé de votre compagnon à quatre pattes est pour vous une valeur essentielle. C’est donc avec évidence que vous vous posez des questions sur son alimentation, pour lui donner au quotidien une nourriture qui répond à ses besoins. Mais il existe sur le marché un grand choix de produits pour chien avec une profusion de marques, à tous les prix. Pour y voir plus clair, voici quelques conseils pour vous éclairer et choisir judicieusement votre alimentation pour chien.

Des aliments frais dans la gamelle

Un chien plein de vitalité avec un poil brillant est le signe d’un animal en pleine santé. Si vous trouvez votre compagnon abattu, le poil terne, c’est qu’il est grand temps de se soucier de son alimentation. Votre chien a en effet besoin d’une nourriture riche en protéines, glucides, vitamines et minéraux dans sa ration journalière. Si vous vous sentez perdu dans la composition de ses menus, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, qui saura vous renseigner. Car si vous souhaitez nourrir votre animal avec une pâtée maison ou lui faire profiter des restes de votre repas, sachez qu’il existe des règles à respecter impérativement. Certains produits sont en effet nocifs pour votre chien !

Les aliments à favoriser et à prohiber

Si vous aimez partager votre nourriture avec votre chien, gardez cependant à l’esprit qu’il existe des aliments qui sont toxiques pour son organisme comme le chocolat, le raisin, l’avocat ou le lait de vache. Ce qui lui fait plaisir n’est pas forcément adapté à ses besoins nutritionnels : la vigilance doit donc être de mise. En cas de doute, il est préférable d’opter pour des croquettes pour chien de bonne qualité, pour être sûr de ne pas vous tromper. Vous lui apporterez ainsi un régime alimentaire équilibré.

Mais si vous choisissez des aliments frais, vous pourrez lui fournir de bons petits plats à base de poisson, de viande, de fruits et de légumes. Préférez dans tous les cas la viande cuite, même si votre chien est capable de la digérer crue. À noter que la menthe et le persil permettent de booster son système immunitaire.

adult-golden-retriever-close-up-photography

Les croquettes et les pâtées pour avoir tout bon

Pour jouer la carte de la sécurité ou pour le côté pratique, il est possible de nourrir votre animal avec exclusivement des croquettes conçues pour les canidés, à l’image de la marque Royal Canin Satiety pour chien. Vous pourrez ainsi contrôler les apports nutritionnels journaliers de votre chien en toute simplicité. Si vous souhaitez lui faire plaisir, il est possible d’alterner cette alimentation avec des pâtées et des friandises pour chien.

Vous pourrez ainsi exclure de son alimentation les mauvais gestes comme lui donner un sucre ou une croûte de fromage en fin de repas. De plus, les friandises peuvent s’avérer très utiles pour les séances de dressage pour récompenser votre animal de compagnie. Les chiens en raffolent et celles-ci n’ont aucun impact sur leur santé, dans une quantité raisonnable bien sûr.

Comment choisir les croquettes de votre chien?

Le choix des croquettes pour chien se fait au cas par cas, selon les besoins bien spécifiques de chaque animal. Une fois encore, les conseils d’un vétérinaire peuvent faire la différence pour vous aiguiller dans le bon sens. Cependant, vous devrez dans tous les cas choisir des croquettes de bonne qualité en prenant en compte son taux de glucides, mais aussi la qualité de ses protéines.

Si votre chien est stérilisé, il peut être intéressant d’opter pour des croquettes qui vont lui permettre de réguler son appétit. La gamme Royal Canin Satiety propose par exemple une alimentation diététique pour chien avec une forte teneur en protéines. Sa recette permet ainsi d’éviter la surcharge pondérale des chiens avec gros appétit, tout en couvrant leurs besoins journaliers. Dans le même esprit, vous trouverez des croquettes spécialement élaborées pour les chiots, les chiens seniors ou encore les chiennes allaitantes, pour répondre au mieux à leurs besoins du moment.

Pour choisir l’alimentation de votre chien, vous pourrez opter pour une nourriture concoctée à partir d’ingrédients frais ou choisir des croquettes et des pâtées pour chien. Dans le premier cas, renseignez-vous au préalable des ingrédients à privilégier mais surtout des aliments à éviter, qui peuvent s’avérer toxiques pour votre animal.

Dans le cas d’une nourriture industrielle, privilégiez les produits de bonne qualité en lisant les étiquettes, comme vous le feriez pour vous. Mais quelle que soit l’alimentation choisie, soyez attentif à l’état général de votre chien pour savoir si ses repas sont équilibrés et adaptés à ses besoins. Des excréments bien formés sont par exemple le signe d’un animal en bon santé. Si ses selles sont au contraire molles, fréquentes et malodorantes, changez rapidement son alimentation !

Articles populaires

0 14368

De nombreux chats souffrent de problèmes urinaires. Si les causes de ces infections sont multiples, les symptômes eux sont les mêmes. Seul une analyse...