Home Protection Faut-il nécessairement éliminer les frelons du jardin ?

Le frelon asiatique est un insecte considéré comme nuisible. Il est particulièrement dangereux pour les abeilles qui sont en voie d’extinction. Or, les abeilles sont essentielles pour l’écosystème. Par ailleurs, les frelons peuvent piquer les humains en défendant leur colonie. Faut-il donc nécessairement éliminer les frelons dans votre jardin ?

Un danger pour la biodiversité

Tout d’abord, les frelons asiatiques constituent un danger pour les abeilles. En France, le nombre de ruches est en baisse à cause de l’épidémie du nouveau nuisible. Les victimes des frelons sont en danger d’extinction alors qu’elles sont l’un des principaux pollinisateurs. Même s’il y a des abeilles domestiques, elles ne peuvent pas pallier l’absence d’abeilles sauvages dans le travail de pollinisation.
Le problème du frelon asiatique est qu’il se nourrit des abeilles et d’autres insectes. Cela met en péril des espèces européennes essentielles à la biodiversité.

Un danger pour les humains

Par ailleurs, le frelon constitue un danger pour les humains. Malgré le fait qu’il est plutôt calme, il peut éventuellement se sentir attaqué. Le problème est que lorsqu’il pique, il transmet un venin assez toxique. Une piqûre peut vous emmener aux urgences. D’autant plus, cet insecte s’installe souvent dans le passage des humains : dans les arbres, les cheminées ou sous les charpentes. Il possède en plus un dard capable de traverser des vêtements épais.
À moins que la progression des frelons se stabilise, il faudra les éliminer. Or, vous pouvez mener des actions depuis votre jardin avec un piège à frelon asiatique.

Mettre en place un piège à frelon

Pour lutter contre ce nuisible, il est possible d’installer un piège à frelon asiatique. Pas besoin d’acheter du matériel onéreux ! Vous pouvez le fabriquer vous-même. Il faudra y mettre un appât à l’intérieur de deux bouteilles imbriquées. La différence des tailles des trous permettra aux espèces autres que le frelon de ressortir. Cela est très important pour éviter que d’autres insectes ne soient pris d’assaut.
Pour installer le piège, il suffit de suspendre le piège dans votre jardin. Veillez à remplacer le piège avec régularité en prenant toutes les mesures de sécurité.

NB : les poules sont également redoutables contre les frelons. C’est un moyen naturel et efficace pour éviter qu’un frelon n’attaque vos ruches. Intéressé ? Découvrez nos conseils pour vous lancer dans l’élevage de poule

Il y a des moments clés, important dans la préservation de la colonie d’abeilles. Pendant certaines de ses périodes vos abeilles sont plus ou moins fragiles car moins nombreuses (en cas de maladie ou de manque de nourriture par exemple). Si vous êtes un apiculteur confirmé et que vous élevez vos reines d’abeilles, il est nécessaire de protéger votre colonie tout en évitant de perdre vos abeilles. Car il n’est pas impossible que vous ayez une race d’abeilles douce (donc moins agressive).

Participer à la préservation de la biodiversité

Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004. Depuis, il fait des ravages qui mettent en danger des espèces autochtones. La perturbation de la biodiversité est une affaire de tous. Vous pouvez contribuer à la lutte depuis votre jardin, en y installant un piège. Cela protégera également vos abeilles domestiques.

Articles populaires

0 13011

De nombreux chats souffrent de problèmes urinaires. Si les causes de ces infections sont multiples, les symptômes eux sont les mêmes. Seul une analyse...