Home Conseils Comment nettoyer les yeux d’un chat ?

Le chat ne le fait pas de lui-même et pourtant le nettoyage de ses yeux est essentiel. À défaut de ce toilettage, des irritations aux yeux, voire des infections, pourraient apparaître. Voici les différentes phases à suivre pour nettoyer les yeux d’un chat et qu’il vous en soit reconnaissant :

Préparez le nécessaire de toilettage

Préparez d’abord tout le matériel nécessaire afin de l’avoir sous la main lorsque vous allez nettoyer les yeux de votre chat :

Maintenez la tête de votre chat immobile

Veillez à ce que votre petite boule de poils soit bien calme et détendue pendant le processus de nettoyage. Pour cela, tenez doucement la tête de votre chat d’une main tout en utilisant l’autre main pour nettoyer l’œil.

Humidifiez le chiffon ou le coton

Imbibez le chiffon ou la boule de coton avec la solution de nettoyage oculaire pour chats, puis essorez l’excédent.

Essuyez vers l’extérieur

Commencez par essuyer le coin interne de l’œil et déplacez-vous lentement vers l’extérieur, en veillant à éviter le globe oculaire. Utilisez un nouveau morceau de tissu ou une nouvelle boule de coton pour le second œil afin d’éviter toute contamination croisée.

Retirez tout écoulement du nettoyant pour les yeux

En cas d’écoulement ou d’accumulation de solution autour de l’œil, utilisez un autre chiffon propre et humide pour l’essuyer délicatement. Pensez à jeter les boules de coton ou les chiffons utilisés immédiatement après leur utilisation pour ne pas les réutiliser par mégarde.

Séchez en tapotant

Le nettoyage terminé, utilisez un chiffon sec ou un mouchoir en papier pour sécher minutieusement le contour de l’œil. Procédez doucement et sans frotter les yeux du chat.

Répétez la routine de nettoyage

En fonction des besoins et des habitudes de votre chat, vous devrez peut-être nettoyer ses yeux plus ou moins quotidiennement. Vous pouvez employer de l’huile essentielle pour chat à cet effet. Le faire régulièrement permet de prévenir les risques d’infections et autres problèmes oculaires.

Le nettoyage des yeux d’un chat fait partie de la routine normale et habituelle du toilettage. Sauf que le chat n’a pas les capacités de le faire correctement lui-même. Procédez donc à un nettoyage régulier à l’aide d’un nettoyant spécifique ou d’une huile essentielle pour les chats. Si vous constatez un problème oculaire chez votre chat du type écoulement ou rougeur persistante, consultez un vétérinaire.

Découvrez d’autres conseils pour bien prendre soin de votre animal !

Articles populaires

0 15283

De nombreux chats souffrent de problèmes urinaires. Si les causes de ces infections sont multiples, les symptômes eux sont les mêmes. Seul une analyse...