Home Conseils Conseils pour déménager avec des reptiles

ver de farine devant un Gecko

Un déménagement est toujours un moment délicat. Vous voulez que tous vos meubles et vos affaires arrivent en bon état à destination. Et il en est de même pour vos animaux de compagnie. Mais quand il s’agit d’un serpent des blés ou d’un python royal, la tâche peut paraître plus ardue. Pourtant, les reptiles sont faciles à transporter. Découvrez quatre conseils pour les déménager avec des reptiles en toute sérénité.

Quelques précautions administratives

Certains reptiles font l’objet d’une législation particulière, renseignez-vous bien en avance sur la question. Vous devrez peut-être déclarer le transport de votre animal ou sa présence dans un nouveau département.

Si vous faites appel à un déménageur spécialisé de Bordeaux, par exemple, vous n’aurez pas à vous soucier de ces détails. En revanche, si vous partez à l’étranger, vérifiez bien que votre animal y sera accepté.

Prévenir le stress

Préparez votre compagnon au voyage. Comme les humains, les serpents peuvent ressentir un certain stress à l’approche d’un déménagement, à vous d’être attentif aux signes. Si votre reptile bouge bien plus que d’habitude, s’il ne mange plus, s’il est apathique ou s’il cherche à s’échapper de son terrarium, c’est sans doute qu’il est stressé. À vous de le rassurer en le plaçant dans une pièce calme et sombre.

Évitez de passer trop souvent devant son terrarium et de lui imposer trop de bruits et de vibrations. Nourrissez pour la dernière fois votre serpent deux à quatre jours avant le départ. Comme les reptiles ont une digestion très lente, cela lui évitera de régurgiter pendant le transport.

Un transport dans un environnement adapté

Pour que votre déménagement ne soit pas trop cher, faites le transport vous-même de votre animal. Le jour J, placez-le dans un environnement adapté : une boîte avec de quoi se cacher pour les reptiles juvéniles ou un sac opaque spécial pour les adultes. Déposez un peu de substrat au fond de cette boîte, placez-y votre reptile et fermez-la bien avec du ruban adhésif.

Assurez-vous néanmoins que votre animal puisse respirer, mais pas s’échapper. Déposez ensuite cette boîte ou le sac dans un sac isotherme ou une boîte en polystyrène pour y conserver la chaleur. Si vous voyagez par moins de 20°C, ajoutez une bouillotte ou des chaufferettes.

Après le voyage

Ne tardez pas à installer le terrarium. Lorsque tout est prêt, ouvrez doucement la boîte de transport, prévenez l’animal et déposez-le dans son environnement habituel. Laissez-le tranquille quelques jours, ne le manipulez pas.

Il a besoin de se remettre de ce stress même si le transport s’est bien passé. Il pourra ensuite reprendre le cours de sa vie sereinement dans sa nouvelle maison !

Leave a Reply

Articles populaires

0 10846

De nombreux chats souffrent de problèmes urinaires. Si les causes de ces infections sont multiples, les symptômes eux sont les mêmes. Seul une analyse...