Home Protection Maladies causées par les tiques

maladies tiques

La Babésiose (ou piroplasmose)

Les tiques peuvent transmettre des maladies aux animaux et aux hommes. La maladie la plus importante transmise aux chiens par les tiques est la Babésiose ou piroplasmose. Ce parasite pénètre dans les globules rouges. Les symptômes sont un essoufflement, de la fièvre, une urine rouge et une mort subite. La Babésiose se présente principalement au sud de l’Europe, mais peut également frapper ailleurs. Elle est propagée par quatre tiques différentes : Ixodes ricinus, lIxodus hexagonus, Rhipicephalus sanguineus ou encore la Dermacentor reticulatus.

La maladie de Lyme ou borréliose

La maladie de Lyme ou borréliose est une maladie transmise par la tique et qui peut toucher aussi bien l’homme, que les chiens ou les chats. Elle est causée par la bactérie Borrélia en forme de tire-bouchon dont les tiques sont porteuses.

La maladie se présente de plus en plus souvent et dans de plus en plus de régions. En tant que propriétaire d’un animal domestique, ce n’est pas un luxe superflu pour vous que de connaître les symptômes de cette maladie. Les symptômes indicateurs de la maladie de Lyme sur les animaux sont les suivants :

  • Muscles et articulations douloureux ou raides
  • Fatigue
  • Fièvre
  • Manque d’appétit
  • (parfois) effondrement brusque

La maladie de Lyme ou borréliose est propagée par l’Ixodes ricinus.

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 5435

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...