Home Responsabilité Pêche : une réglementation stricte

La pêche est souvent un loisir apprécié des amateurs de nature. Cette pratique est cependant régie par une réglementation stricte, qui peut paraître complexe aux débutants. Il est indispensable de comprendre les objectifs de la législation et de vous assurer d’être en règle si vous souhaitez vous initier à la pêche.

Réglementation nationale et départementale

La réglementation de la pêche vise à protéger l’écosystème et l’environnement, à promouvoir le respect du pêcheur à l’égard des autres usagers et à assurer la sécurité. Il existe deux règlements distincts : une réglementation nationale et une réglementation départementale. Si la réglementation nationale vous permet de connaître les grandes lignes de la législation, il est impératif de consulter systématiquement la réglementation départementale avant de pratiquer la pêche. En effet, cette législation est adaptée aux conditions locales : périodes de capture, taille minimale des captures, ou encore modes de pêches peuvent ainsi varier radicalement d’une région à l’autre. Il est à noter par ailleurs que ces différents éléments varient également en fonction du poisson : la législation de la pêche à la carpe peut être très différente de celle d’une autre espèce. Sachez enfin que la réglementation n’est pas figée et qu’il est nécessaire de la consulter chaque année.

peche UNE

Le mode de pêche

La réglementation de la pêche ne concerne pas seulement les dates d’ouverture et les bonnes pratiques de pêche. Elle régit également le mode de pêche et le matériel autorisé. Une législation particulière s’applique par exemple aux pêcheurs en bateau. Si vous souhaitez utiliser un bateau amorceur, sachez que la pêche à la traîne est strictement interdite. Par ailleurs, les pêcheurs souhaitant naviguer sur le domaine public fluvial doivent être en conformité avec le règlement général de la police de la navigation intérieure : ils doivent tout à la fois respecter les règlements particuliers de police de la navigation intérieure ainsi que les règlements particuliers de police de plaisance. Cette contrainte vise avant tout à assurer la sécurité de tous les usagers des voies d’eau. Il s’agit donc là principalement des règles de sécurité de base.

Par où commencer ?

Si vous vous sentez hésitant face à la réglementation stricte de la pêche, vous pouvez prendre contact avec la Fédération nationale de pêche ou avec votre antenne départementale. La Fédération organise en effet régulièrement des ateliers pour les débutants, qui ont un double intérêt puisqu’ils permettent tout à la fois de s’initier à la technique et d’appréhender la législation en douceur. Si vous souhaitez vous lancer par vous-même, il est indispensable de vous procurer une carte de pêche. Il existe différentes cartes, adaptées à toutes les pratiques et à tous les niveaux. Pensez à vous procurer également une carte pour les enfants, si vous souhaitez les emmener pêcher.

Leave a Reply