Home Conseils Se lancer dans l’élevage de poules : les points à considérer

Valorisation des déchets, limitation des gaspillages et œufs frais dans les assiettes, élever des poules dans son jardin, c’est utile, mais surtout très avantageux. Issue d’un véritable désir de retourner aux sources et aux circuits courts, l’aviculture urbaine est une tendance lancée par les Américains  avant de susciter un réel engouement en France. Aujourd’hui, un foyer sur cinq dispose d’un poulailler et profite de la compagnie de ces volatiles.

Des œufs frais et des engrais bio au rendez-vous

Depuis quelques années, les poules ont quitté les élevages en batterie  pour aller s’installer dans les jardins des particuliers. On croyait pourtant que les poulaillers étaient réservés aux fermes du milieu rural. Néanmoins, le constat est bien réel et les foyers qui ont décidé d’adopter ces gallinacés ne semblent  montrer  aucun  signe de regret. Au contraire, ils en sont fiers. En effet, ces volatiles sont de véritables animaux domestiques et des alliés écolos hors pair. Les poules sont à la fois indépendantes, peu bruyantes, mais ce sont également de vrais recycleurs de déchets alimentaires. Une seule d’entre elles peut engloutir entre 100 à 150 kg de restes de repas par année. Leurs fientes, qui sont d’ailleurs très riches en minéraux, constituent d’excellents engrais naturels pour fertiliser le potager et toute la plantation. Par ailleurs, l’élevage de poules  est aussi un excellent moyen pour consommer des œufs frais tous les matins.

Elever des poules : les points à considérer

La décision de se lancer dans l’élevage de poules doit être un acte bien réfléchi. En effet, bien que ces animaux  soient  particulièrement  indépendants, ils nécessitent tout de même un minimum d’attention notamment pour assurer leurs besoins en nourriture et en eau. Par ailleurs, il faut aussi noter que les volatiles sont habitués à vivre en communauté. Ils  doivent  au moins être deux pour pouvoir s’épanouir. Les poules ne supportent pas les espaces confinés. Contrairement aux chats et aux chiens, il est nécessaire de les installer dans un endroit  spacieux et enherbé pour qu’elles  puissent picorer l’herbe et  gratter la terre. Enfin, il convient également d’investir dans un bon poulailler pour garantir la sécurité des gallinacées. Le dispositif servira à protéger les animaux contre les intempéries et les éventuelles attaques des prédateurs. Par ailleurs, l’enclos doit être muni d’un grillage à poules.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié « Les règles pour un poulailler accueillant »

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 5435

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...