Home Protection Comment fonctionne la couverture des soins préventifs dans les assurances pour animaux...

Pour les chats comme pour les chiens, il existe différentes formules de couverture santé. Celles-ci peuvent proposer des garanties contre les accidents ou les maladies. Selon le prestataire sollicité, elles peuvent inclure des services de soins préventifs. Retour sur leurs spécificités.

Qu’entend-on par soins préventifs ?

Avant de souscrire à une assurance santé pour chien ou chat, il est recommandé de connaître les différents soins préventifs pour votre animal de compagnie. Ceux-ci couvrent les traitements et les soins qui ont pour objectif d’anticiper certaines maladies. De manière non exhaustive, on peut citer :

  • les traitements antiparasitaires, comme le vermifuge ;
  • la vaccination contre des pathologies handicapantes ou mortelles ;
  • une opération de stérilisation…

À cela s’ajoutent les produits d’entretien dédiés aux oreilles, à la dentition ou aux yeux des animaux. Les bilans de santé et l’implant d’une puce électronique de géolocalisation peuvent aussi être considérés comme des soins préventifs.

assurance animal compagnie

Des garanties supérieures avec le forfait prévention pour animaux

L’éventuelle prise en charge des soins préventifs dépend de l’assurance pour chat ou chien souscrite. Afin de simplifier la prise en charge, les organismes établissent une liste des interventions vétérinaires incluses dans cette catégorie. En règle générale, un forfait prévention couvre davantage de traitements et de soins qu’une formule classique. Quant au taux de remboursement, il se révèle plus élevé. Vérifiez néanmoins les modalités contractuelles pour déterminer la qualité de la couverture. Cette dernière dépend du coût de la cotisation. Il existe des offres haut de gamme qui proposent une prise en charge à 100 %.

Comment obtenir un remboursement des soins préventifs avec l’assurance santé de votre animal ?

Pour votre compagnon à quatre pattes, une couverture de soins préventifs peut être indépendante, ou associée à un précédent contrat. Dans les deux cas de figure, il convient de fournir les justificatifs d’actes de vétérinaire auprès de l’organisme d’assurance. Cela inclut les feuilles de soins et les factures. Si vous devez avancer les frais de traitement, le remboursement s’effectue via un virement sur votre compte bancaire. Le délai du versement dépend du prestataire, ainsi que des établissements bancaires pour valider l’opération.

La souscription à une assurance santé pour votre animal de compagnie permet de gérer plus sereinement les dépenses vétérinaires. Cela vaut, entre autres, pour les soins préventifs tels que la vaccination ou les bilans de santé. Le niveau de prise en charge varie en fonction de la formule et des garanties de l’assureur, ainsi que des modalités contractuelles.

A découvrir : Pourquoi prendre une assurance animale ?

Articles populaires

0 15365

De nombreux chats souffrent de problèmes urinaires. Si les causes de ces infections sont multiples, les symptômes eux sont les mêmes. Seul une analyse...