Home Conseils 3 conseils pour bien s’occuper d’un perroquet

Petit perroquet multicolore avec un bec blanc posé sur un rocher

Le perroquet, même s’il est bien moins populaire que le chien ou le chat, est un animal qui peut être domestiqué. Avant d’avoir un perroquet chez-soi, il est essentiel de se poser les bonnes questions. On vous donne 3 conseils pour bien s’occuper d’un perroquet.

L’espace de vie idéal d’un perroquet

Dans son milieu naturel, le perroquet est un animal qui a l’habitude d’être en totale liberté. C’est pourquoi, en cas de domestication, l’espace de vie d’un perroquet est un élément crucial. Même si vous ne pourrez jamais reproduire les conditions de vie habituelles de votre perroquet, il est cependant possible de lui offrir un maximum de confort.

Tout d’abord, commencez par acheter une cage à votre perroquet. A moins que vous ne souhaitiez le laisser se promenez en liberté chez-vous, vous allez devoir l’installer dans un espace clos. Choisissez la cage de votre perroquet en fonction de la place dont vous disposez. Quoiqu’il en soit, celle-ci doit être la plus grande possible pour qu’il s’y sente bien. Faites bien attention à choisir une cage spécialement conçue pour les perroquets, afin de rentabiliser votre achat, ainsi que pour des raisons de sécurité. En effet, l’écart entre les barreaux, tout comme leur diamètre, sont des éléments essentiels pris en compte par les fabricants en fonction des besoins de l’animal. Le perroquet étant très intelligent, ne prenez pas le risque qu’il s’échappe à cause d’un habitat non adapté…

Si vous vivez en maison et que vous possédez un jardin, vous allez alors pouvoir offrir à votre perroquet davantage d’espace en investissant dans une volière. Sachez qu’il existe aussi bien des volières d’intérieur que d’extérieur. Celles-ci permettent à votre animal de pouvoir voler un minimum et de se dégourdir un peu les ailes. Aménagez-les ensuite à l’aide d’accessoires pour perroquets, tels que des perchoirs et des jouets. Installez aussi des gamelles d’eau et de nourriture pour qu’il ne manque de rien. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à admirer votre perroquet s’amuser dans sa volière et pourquoi pas prendre le temps de jouer avec lui.

Perroquet : quelle nourriture lui donner ?

Comme pour tout animal de compagnie, la nourriture est un élément essentiel. Choisir une alimentation adaptée aux perroquets permet de les maintenir en bonne santé et d’optimiser leur espérance de vie.

Pour trouver la meilleure nourriture pour votre animal, vous devez avant tout connaître ses besoins et ses particularités. Chaque espèce de perroquet a des caractéristiques qui lui sont propres, et vous ne donnerez pas la même alimentation à une perruche qu’à un Gris du Gabon par exemple. Ainsi, renseignez-vous au préalable sur les besoins de chaque espèce avant de choisir votre futur compagnon de vie.

Tous les magasins qui assurent la vente de produits pour animaux ne proposent pas forcément de la nourriture pour perroquet. En effet, les perroquets sont moins populaires auprès des propriétaires d’animaux et ont des besoins bien plus spécifiques. Ainsi, pour trouver de la nourriture pour votre perroquet, tournez-vous vers des enseignes spécialisées dans les oiseaux. Sinon, demandez conseil à un vétérinaire qui connaît parfaitement les perroquets.

Comment éduquer son perroquet ?

De nombreux perroquets sont connus pour pouvoir être éduqués. Le rêve de tout propriétaire de perroquet : réussir à le faire parler ! Cependant, il faut savoir que tous les perroquets n’ont pas cette capacité à reproduire le langage humain. Rien ne sert donc de vous obstiner à vouloir à tout prix faire parler votre animal.

La plupart des espèces de perroquets adorent les interactions avec leur maître et avec les humains plus généralement. Ainsi, dès les premiers jours en compagnie de votre perroquet, prenez le temps de lui parler et d’être en contact avec lui, afin de l’encourager à se sociabiliser. Cela vous permettra notamment de créer un lien complice avec votre animal qui vous accordera aussi plus facilement sa confiance.

Pour éduquer son perroquet il faut avant tout rester patient et prendre son temps. Et gardez en mémoire que le système de récompense par les friandises fonctionne parfaitement avec les perroquets. Le jeu est aussi un excellent moyen d’éduquer votre perroquet qui s’amusera sûrement par la même occasion !  

Leave a Reply

Articles populaires

0 8597

De nombreux chats souffrent de problèmes urinaires. Si les causes de ces infections sont multiples, les symptômes eux sont les mêmes. Seul une analyse...