Home Conseils Acheter un cheval : quelques conseils pour faire le bon choix

Chaque année de nombreux Français décident d’acheter un cheval. Toutefois, il s’agit d’un achat peu courant et à ce titre, les acheteurs ne savent pas forcément comment procéder. Puisque le montant déboursé pour ce genre d’acquisition dépasse généralement 1 500 €, il convient de choisir son futur destrier avec attention. Voici alors quelques conseils pour faire le bon choix.

Les principaux points à prendre en compte

Choisir un cheval n’est pas une mince affaire. L’acquéreur doit tout d’abord s’interroger sur ses besoins afin de cerner le profil de l’animal. Pour commencer, il faut définir le niveau du cavalier pour déterminer l’âge de sa future monture. Les débutants doivent à tout prix se tourner vers les chevaux âgés de plus de 7 ans. De cette façon, ils seront sûrs de monter un cheval docile qui ne risque pas de se rebiffer. Cette recommandation ne s’applique pas aux maîtres de l’équitation. Ces derniers devraient supporter la témérité des jeunes étalons.

Les acheteurs doivent également définir la discipline désirée afin de choisir la race du cheval appropriée. Certains pédigrées sont à privilégier si l’on envisage de pratiquer la course équestre. Un pur-sang arabe possède par exemple une endurance remarquable permettant de maintenir une certaine vitesse sur de longues distances. Si l’on est adepte du dressage, on se tournera plutôt vers les chevaux d’origine allemande tels que l’Oldenbourg.

Concernant le caractère de ces animaux, les spécialistes estiment que leurs humeurs dépendent en grande partie de leurs sexes. Les juments et les mâles castrés sont connus pour leur docilité. En revanche, les étalons ont un tempérament changeant.

Les étapes à suivre pour procéder à l’achat d’un cheval

En France, il existe plusieurs moyens permettant d’acheter un cheval. Les acheteurs peuvent notamment visiter un élevage équestre ou encore un centre d’équitation. Toutefois, pour être sûr de trouver sa future monture, il vaut mieux consulter un site d’annonces de cheval à vendre, comme chevalannonce.com. Ainsi, les acquéreurs n’auront que l’embarras du choix. Cette solution présente de nombreux avantages pour ceux qui effectuent un premier achat. L’intéressé connaitra toutes les informations sur l’animal en lisant sa fiche descriptive. Il saura rapidement si le cheval a reçu un dressage convenable et si ce dernier a déjà participé à une compétition quelconque. La procédure ne s’arrête pas après que l’on ait choisi son futur destrier.

Après avoir pris contact avec le vendeur et réglé quelques formalités, une visite d’achat sera organisée. C’est à cette occasion qu’on pourra pleinement apprécier la beauté de l’animal ainsi que son tempérament. Une fois cette étape franchie, l’acheteur gardera le cheval pendant une à deux semaines pour l’essayer. La transaction sera finalisée après cette phase d’essai. La plupart des achats suivent cette procédure pour que les deux parties restent en bons termes.

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 6555

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...