Home Conseils Comment assurer le bien-être de son chat d’appartement ?

Adorés et choyés, de plus en plus de chats prennent leurs aises dans les foyers en centre-ville. Mais souvent, ils doivent vivre en appartement. Bien que certaines espèces soient prédisposées à préférer la vie d’intérieur, la plupart des petits félins auront du mal à s’habituer à cette situation. Il faut donc créer un environnement adapté afin que son compagnon à quatre pattes se sente bien. Voici quelques conseils en ce sens.

Les conseils pour assurer le bien-être de son chat d’appartement

Les chats peuvent vivre en appartement. Certaines espèces préféreront d’ailleurs la tranquillité de la vie d’intérieur. Ces dernières n’auront aucun mal à passer leurs journées sur le rebord des fenêtres, le canapé, le coin d’un meuble ou le lit. En revanche, les petits félins qui sont habitués à vivre en extérieur seront plus réticents à l’idée de changer de cadre. Ils peuvent vite s’ennuyer et tomber dans la dépression.

Décidément, chaque animal a sa personnalité. Chacun peut néanmoins s’adapter à la vie d’appartement, à condition de lui créer un environnement favorable à son épanouissement. Ainsi, on pense à reconstituer un territoire de chasse dont le chat dispose dans la nature. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’adopter des souris ou des oiseaux. On veille tout simplement à ce que le logement dispose de différents endroits pour se cacher et faire semblant de poursuivre une proie. Étagères, chaises, boites en carton, les mobiliers et les accessoires du quotidien feront l’affaire.

Aussi, ces félins n’aiment pas le désordre et le mélange des odeurs. Ainsi, pour favoriser le bien-être des chats d’appartement, leurs espaces doivent être bien organisés. Surtout, on évitera de placer la litière à proximité de la zone d’alimentation et les aires de repos.

Le griffoir : un élément essentiel pour favoriser le bien-être des chats d’appartement

Afin de se développer correctement, le chat doit vivre une « vie de chat », et ce, dès son plus jeune âge. Pour cela, il doit pouvoir jouer, explorer et chasser. Mais surtout, il a besoin de griffer. Faire ses griffes est un réflexe vital chez un petit félin. C’est sa façon de marquer leur territoire. Aussi, cela lui permet de limer ses griffes et d’enlever les cellules mortes. Mais au fil du temps, ce comportement va devenir une véritable habitude.

Pour éviter que l’animal s’emporte sur le canapé ou effiloche les rideaux, il faut prévoir un griffoir. Un tapis lourd à fibres solides fera généralement l’affaire. Mais il est préférable d’aménager un espace ludique. On peut bien sûr créer cette zone soi-même ou acheter un arbre a chat de qualité sur ce site. En réalité, il s’agit d’un air de jeu dans lequel le petit félin pourra sauter, grimper et arpenter quotidiennement. Mesurant en moyenne 70 cm de hauteur, un arbre à chat dispose d’un tronc sur lequel sont rattachés des abris et des accessoires de jeux. Le panneau central est recouvert d’un revêtement en fibres naturelles ou synthétiques sur lequel l’animal peut faire ses griffes.

Leave a Reply

Articles populaires

traceur gps chat
0 7419

Comment retrouver un chat perdu, collier gps pour chat, retrouver son chat Le chat est un animal reconnu pour son indépendance. Ce trait de caractère...